Déterminer le style et le caractère qui va définir votre mariage est la première étape dans vos préparatifs. Ce que vous allez décider à ce stade aura une influence directe sur toutes les autres décisions que vous aurez à prendre.

Vous pouvez définir le style de votre mariage à partir d’une idée basique ou même d’un simple mot, comme « élégance ». Vous pouvez toujours le modifier ultérieurement. Une fois les éléments les plus importants déterminés, écrivez-les sur un papier. Cette liste vous sera très utile tout au long des préparatifs.

Le rôle des rêves
Les rêves jouent un rôle prépondérant dans la créativité. Votre imagination peut en effet vous aider à vous donner une vision plus claire sur votre mariage et par conséquent à établir plus facilement votre planning. Fermez vos yeux et imaginez le mariage de vos rêves (pas celui que vos parents veulent que vous ayez !).
Allez-y, imaginez-le. Est-ce un mariage extravagant ? Chic ? Coloré ? Calme ? Classique ?

Trouver un thème à votre mariage
Votre fiancé et vous-même aimeriez peut-être appliquer un thème spécial à votre mariage, ce qui est très courant de nos jours. Avoir un thème peut vous aider à trouver l’endroit idéal pour la réception, les faire-parts et le menu appropriés. Laissez libre cours à votre imagination et des tas d’idées surgiront.

Déterminer ce qui est important
Fixer vos priorités est primordial. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent et de réduire le stress des préparatifs. Planifiez un mariage induit tant de décisions à prendre – du type de musique aux motifs des nappes – qu’il est impossible de s’attarder sur chaque détail.

Soyez certaine que vous et votre fiancé ayez la même vision du mariage et fixez vos priorités avant même de vous réunir avec vos familles respectives pour discuter du jour J.

Bien que la plupart des couples s’accordent sur le style de leur mariage, certains d’entre eux ne parviennent pas à s’entendre sur la question. Que faire si cela arrive ? Tout simplement dialoguer et faire des concessions sur certains points. Vous devez respecter l’opinion de l’autre et essayer de le comprendre.

Un mariage traditionnel ou plutôt moderne ?

Il est parfois difficile de décider si l’on veut un mariage purement traditionnel ou un mariage très moderne.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons mis au point un petit quiz. Ce n’est certes pas un exercice scientifique, mais il peut s’avérer utile. Répondez tout simplement par oui ou non aux différentes questions. Si vous obtenez une majorité de oui dans chaque section, le style de mariage correspondant est fait pour vous.

Traditionnel
vous convient si:
* Vous avez rêvé de ce grand jour depuis votre plus jeune âge
* Vous ne voulez pas que votre fiancé vous voie avant votre arrivée à la mairie ou à la synaguogue
* Vous désirez que votre enterrement de jeune fille soit une surprise organisée par votre entourage féminin
* Vous rêvez d’un mariage comme celui du Prince Charles et de la Princesse Diana

Traditionnel avec un zeste de fantaisie vous convient si:
* Vous rêvez d’un grand mariage
* Vous avez vous-même acheté votre alliance avec votre fiancé (ou du moins choisi le style de bague)
* Vous désirez appliquer un thème à votre mariage
* Vous n’avez pas peur de déroger à certaines règles traditionnelles
* Vous ne souhaitez pas que vos parents participent aux frais à moins qu’ils ne vous le proposent

Moderne vous convient si:
* Vous pensez que faire appel à un groupe de reggae et servir des plats jorientaux est une bonne idée
* Vous ne déposerez pas de liste de mariage
* Votre alliance sera une pure création dessinée par votre designer fétiche
* La musique de votre première danse sera un tango
* Vous ne voulez pas plus de 100 personnes à votre mariage

Les thèmes

Après avoir choisi le type de réception que vous aimeriez avoir, réfléchissez sur un thème pour la soirée qui vous est propre. Quelques exemples de thèmes : les saisons, vos origines respectives, vos hobbies et passions, etc.

Les couleurs
Après le type et le thème de la réception, pensez aux couleurs. Il est en effet important de sélectionner deux ou trois couleurs que vous affectionnez particulièrement et d’harmoniser tous les éléments décoratifs suivants les tons choisis