Vous avez sûrement déjà reçu un faire-part de mariage qui a particulièrement attiré votre attention. L’enveloppe avait peut-être une forme originale, les couleurs et le style se distinguaient par leur élégance, la formulation de l’invitation reflétait la personnalité des mariés…

Et pour votre mariage, avez-vous déjà pensé aux invitations ? Opterez-vous pour des faire-part sobres et classiques ou vous laisserez-vous tenté(e) par un style hors du commun ?
De toute façon, sachez que dans ce domaine, tout (ou presque !) est permis. Laissez libre cours à votre imagination pour annoncer l’événement et choisissez de préférence des invitations qui refléteront le style de votre mariage.

Il est important de faire une liste détaillée de tous vos invités. Comme beaucoup de futurs mariés, il est probable que vous omettiez quelques membres de votre famille –notamment votre vieille tante Berthe que vous n’avez pas vu depuis 10 ans- c’est pourquoi il est conseillé de consulter vos parents et vos proches lors de l’établissement de votre liste.  Il serait dommage de vexer quelqu’un en cette occasion ! Profitez-en pour vérifier au fur et à mesure que vous avez toutes les adresses.

Rien ne vous oblige à inviter toutes les personnes que vous connaissez, mais attention à ne pas heurter les susceptibilités ! 

La liste des invités doit être préparée bien à l’avance et en accord avec les deux familles. Une fois la liste achevée, envoyez les faire-part au moins un mois avant le Jour J, de préférence entre un mois et deux mois, surtout si votre mariage a lieu en été (vos invités ont peut-être prévu de partir en vacances !). A l’ère des réseaux sociaux un  « save the date » peut être envoyé des que la date a été fixée.

Le faire-part classique

La formule « deux feuillets » est la plus classique: le faire-part se divise en quatre pages sur du papier vélin. Adressez-vous à un bon imprimeur qui vous conseillera au mieux. Pour l’écriture, optez de préférence pour un caractère classique et élégant. Rien ne vous empêche d’ajouter une note personnelle à cette formule classique en fonction du style de la réception: intime, solennel, romantique…

Une touche d’élégance

Si vous rêvez de grande classe pour vos faire-part, optez pour l’impression en relief…

Vous pouvez également faire appel à un artiste afin qu’il dessine un faire-part sous forme de gravure personnalisée.

Un faire-part original

Vous voulez que vos invitations sortent vraiment du lot ? Avec un peu d’imagination, tout est possible ! Par exemple, vous pouvez utiliser un tout autre support que le papier. Pourquoi ne pas annoncer votre mariage en imprimant une centaine de ballons que vous enverrez à vos invités ?

Si vous avez des talents d’artiste, vous pouvez également concevoir vous-même vos faire-part, afin qu’ils soient vraiment personnalisés. Par exemple, vous pouvez éditer votre propre journal en annonçant votre mariage comme un grand événement, avec photos et texte accrocheur.

Quelque soit le style qui vous attire, sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour réussir de beaux faire-part ! L’essentiel est qu’ils reflètent votre personnalité et le style de votre mariage.

Si vous tenez à respecter les règles traditionnelles du faire-part de mariage, sachez que ce sont les parents qui doivent figurer en haut de l’invitation, puisque ce sont eux qui annoncent le mariage de leurs enfants. Les faire-part les plus traditionnels citent également les grands-parents (qui figureront alors en premier), avec leurs titres respectifs. Les futurs époux peuvent également mentionner leurs titres (médecin, avocat,…).

En ce qui concerne votre liste de mariage vous pouvez -comme beaucoup de couples modernes- ajouter à vos invitations un petit carton indiquant le lieu où est déposée votre liste. Cependant, certains de vos invités pourraient y voir une obligation malvenue. Attention donc à ne pas vexer les plus conservateurs !