Un mariage –vous avez dû vous en rendre compte rapidement– représente un travail d’organisation parfois titanesque.
Et puis, le jour J arrive, et tout passe à une allure folle ! Une fois les festivités terminées, il vous reste encore une dernière chose à organiser : les remerciements.

Vos invités se sont déplacés, parfois de très loin, ils ont partagé votre bonheur durant cette journée unique, ils ont souvent fait preuve de générosité que vous ayez ou non déposé une liste de mariage. Pour toutes ces raisons vous voulez – et devez ! – les remercier chaleureusement.

Ne négligez pas cette ultime étape que sont les remerciements et profitez-en pour exprimer votre gratitude de manière personnalisée.

L’idéal bien sûr serait d’avoir noté soigneusement au fur et à mesure que vous avez reçu des cadeaux (ou des dons sur votre liste de mariage) le nom et l’adresse des généreux donateurs. Ceci afin de vous faciliter la tâche juste après le mariage et surtout n’oublier personne !
Mais attention, ne vous contentez pas de remercier les invités qui vous ont fait un cadeau, tous les gens présents lors de votre mariage méritent de recevoir un petit mot de votre part.

Sur quel support dois-je rédiger les remerciements ?

La traditionnelle carte de visite est à réserver aux connaissances « lointaines » et aux relations professionnelles, par exemple. Cette solution est en effet un tantinet impersonnelle.

Si votre budget le permet, demandez à votre photographe s’il peut imprimer des cartes de remerciements à partir d’une photo de votre mariage que vous aurez préalablement sélectionnée. Cela vous permettra en même temps d’offrir une petite photo souvenir aux invités.

Si vous disposez d’un ordinateur et d’une imprimante, pourquoi ne pas créer vous-même votre carte de remerciement (vous pouvez vous procurer dans le commerce des cartes de correspondance cartonnées et pré-découpées). Scannez une jolie photo prise le jour du mariage et insérez-la sur la carte avec votre texte.

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de nouvelles fantaisies, ou des messages  sur les statuts peuvent remplacer la « formelle » carte en papier.

Comment formuler les remerciements ?

Une seule règle d’or ici : PERSONNALISEZ ! Rien de plus désagréable que de recevoir une carte avec quelques mots impersonnels qui sonnent comme une obligation polie plutôt que comme l’expression sincère de votre gratitude.

Donc, même si cela vous prendra beaucoup plus de temps, il est important de faire l’effort d’écrire (à la main !) quelques mots adaptés à la personne à qui la carte est adressée.

Rien n’est obligatoire ou interdit en ce qui concerne la rédaction de vos remerciements, restez sincère et exprimez librement ce que vous ressentez. Si par exemple votre grand-mère a fait preuve d’une grande générosité et que vous avez envie de lui dire un grand merci, ou que votre cousine a été particulièrement présente tout au long des préparatifs et du Jour J et que vous voudriez lui exprimer votre gratitude, n’hésitez pas à utiliser cette occasion pour le faire.

Évitez d’imprimer (ou de faire imprimer) un remerciement type incluant une allusion à votre liste de mariage (ex : « Carine et Olivier vous remercient de votre générosité / d’avoir contribué à notre voyage de noces, etc. ») car cela risque de mettre mal à l’aise ceux qui n’ont pas participé à votre liste ou qui n’ont pas pu vous faire de cadeau.

Préférez plutôt un remerciement global pour leur présence (ex : « Céline et Charles vous remercient d’avoir partagé leur bonheur… ») auquel vous pourrez rajouter à la main un petit mot concernant les dons/cadeaux si vous en avez envie.

Quand envoyer les remerciements ?

Vous pouvez soit envoyer les cartes de remerciements au fur et à mesure de la réception des cadeaux (ou des dons sur votre liste), soit attendre après le mariage pour les envoyer toutes en même temps.

Si vous désirez inclure une .photo du mariage, ou insister sur la joie que la présence de vos invités vous a apporté, il est évident que la deuxième solution s’impose.

Pour ce qui est des délais, n’attendez pas trop longtemps et organisez-vous dès que vous vous serez « remis » du mariage. En effet, recevoir une carte de remerciement trois mois après un mariage peut paraître un peu déplacé.
Bien sûr, vos invités comprendront si les remerciements ne sont pas envoyés dans les 24 heures qui suivent la cérémonie – surtout si vous partez en voyage de noces juste après ! – mais ne tardez pas trop, votre message risquerait de perdre de sa valeur.