Traditionnellement, le principal intéressé ne doit pas être au courant des détails de la soirée. L’organisation revient en général à un proche, qui doit tout faire pour garder le secret. Mieux vaut quand même s’assurer que ce que l’on a prévu correspond à la personnalité et aux goûts du futur marié ou de la future mariée.

Pour les Filles
Vous êtes la sœur, la cousine, la meilleure amie de la future mariée ? Voici comment lui préparer une soirée d’enterrement dont elle se souviendra…
Bien sûr, vous pouvez toujours choisir l’option « Chippendales » mais avouez que cela manque un peu d’originalité… De plus, cela risque de ne pas être la tasse de thé de tout le monde !

L’Organisation
* L’essence de la soirée, c’est les gens que vous inviterez. Vérifiez avec la mariée quelles sont les personnes qu’elle désire présentes – les amies proches seulement, certains membres de sa famille ou encore ses collègues de bureau – et assurez-vous d’avoir les coordonnées de tout le monde.
* Réfléchissez à l’endroit où vous voulez que cela se passe. Est-ce que la plupart des invitées habitent dans le même coin ou existe t-il un point central qui serait un lieu de rendez-vous pratique pour tout le monde ?
* Vous aurez besoin de discuter date et budget dès que possible afin de trouver une solution qui convienne à tous les goûts et à toutes les bourses.
* En ce qui concerne le paiement, les coûts devront être divisés parmi le groupe, mais la future mariée ne devrait pas avoir à payer pour quoi que ce soit. Essayez de régler les histoires d’argent au tout début afin d’éviter les problèmes d’additions en fin de soirée.
* Si vous invitez des amies un peu plus âgées ou des mamans, choisissez un endroit qui conviendra à tout le monde – en cas de doutes, vous pouvez partager la soirée ou le week-end en deux.
* Mettez un peu de gaîté à votre dîner en organisant une soirée à thème, par exemple en demandant à toutes les invitées de se déguiser ou de s’habiller en robes de soirée !
* Si vous avez prévu d’être nombreuses, vérifiez à l’avance si vous pouvez obtenir un tarif de groupe.
* Assurez-vous que les étapes de la soirée soient bien rythmées et organisées. Essayez d’éviter que les participantes soient soûles dès l’apéritif ou que l’ennui s’installe entre deux évènements.
* Dernier point important : évitez d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille la veille du mariage !

5 bonnes idées pour fêter ça…

Pyjama Party
Si votre budget vous le permet, faites comme cette présentatrice télé qui a invité ses plus proches amies dans un superbe hôtel 5 étoiles. Toutes les filles étaient réunies dans une suite particulière et ont passé la nuit à essayer des robes de soirée et à se vernir les ongles. La même chose en un peu plus simple : inviter les copines à la maison pour une nuit beauté entre filles. Si au bout de quelques heures, vous en avez assez des masques de beauté et du vernis à ongles, passez-vous une bonne vidéo et servez du pop-corn et des crèmes glacées ou encore organisez un jeu rigolo pour mettre un peu d’ambiance.

Objectif relaxation …
Organisez une journée thalasso pour évacuer le stress des préparatifs et se retrouver entre filles pour un moment relaxant. Recherchez les centres qui proposent des week-ends détente et essayez d’obtenir une réduction de groupe.

Vous pouvez aussi louer les services d’un masseur qualifié ou d’une esthéticienne à domicile. Chacune des invités pourra apprécier les bienfaits d’une séance de relaxation.

Version longue
Et si vous prolongiez le plaisir en organisant un week-end d’enterrement de vie de jeune fille ? Choisissez parmi la multitude de grandes villes parfaites pour cette occasion : Amsterdam, Dublin ou Barcelone pour la découverte et le fun ; New York, Londres ou Paris pour le shopping et la sophistication !

Un peu d’action !
Si vous préférez une bonne dose d’adrénaline, organisez une journée d’activités telles que saut à l’élastique, rafting, saut en parachute ou encore deltaplane. Si certaines personnes plus âgées ou trop sensibles sont invitées, optez pour un choix moins extrême comme la montgolfière ou une ballade en bateau.

Elle et lui
Certains couples modernes préfèrent célébrer l’événement ensemble en joignant les deux groupes. Vous pouvez organiser un dîner en invitant un nombre égal de filles et de garçons parmi les proches des futurs mariés, ou opter pour deux soirées séparées qui se terminent ensemble au même endroit.
L’intérêt d’un tel regroupement est que vous pourrez organiser toute une série de jeux sympas où les deux groupes, filles et garçons, pourront s’affronter.

Pour les Garçons
Vous êtes chargé de l’enterrement de vie de garçon d’un proche et vous manquez d’inspiration ? Voici
ce qu’il vous faut.

L’Organisation
* De nos jours, la veille du mariage est considérée comme une date à éviter à tout prix. Essayez par contre de faire coïncider les dates des deux enterrements (renseignez-vous auprès des filles !).
* Demandez au marié qui il a envie d’inviter (amis, famille, collègues…) et quels sont les tranches d’âge et les goûts du groupe. Vous aurez peut-être à organiser des activités différentes durant la soirée, par exemple, dîner pour tous suivi par une virée en boîte pour les plus jeunes adultes.

* Faites en sorte d’obtenir les coordonnées de chacun et vérifiez s’il existe un lieu central de rendez-vous pratique pour tout le monde.

* Le futur marié ne devrait pas avoir à débourser un centime… prévoyez donc d’inclure sa part dans le coût total qui sera divisé entre tous les participants.

* Si vous prévoyez une soirée bien arrosée, pensez à désigner dès le départ des conducteurs qui ne boivent pas.

* Assurez-vous que les étapes de la soirée soient bien rythmées et organisées essayez d’éviter que les participants soient soûls dès l’apéritif ou que l’ennui s’installe entre deux évènements.

* Pensez à apporter un appareil photo ou un caméscope pour capturer les scènes mémorables !

5 bonnes idées pour fêter ça…

Pour les noctambules
Si vous voulez danser toute la nuit, organisez un tour des meilleures boîtes. Enchaînez les lieux sympas à un rythme assez soutenu si vous voulez jouer le jeu à fond. Sélectionnez à l’avance les endroits et déterminez l’ordre de passage dans chaque boîte, selon une logique géographique ou d’ambiance.

Pour les joueurs
Organisez une soirée casino ! Mettez-vous sur votre 31 et jouez les flambeurs (pour de faux, c’est plus prudent !). N’oubliez pas de prévoir le dîner dans un restaurant chic pour prolonger l’ambiance.

L’option exotique
Si vous disposez d’une salle ou d’un grand salon, organisez une soirée exotique sur le thème des Antilles ou de Tahiti. Il vous faudra soigner la décoration et prévoir un fond musical adapté ainsi qu’un buffet exotique avec par exemple des cocktails à base de punch, des accras de morue, du poisson mariné, des fruits tropicaux, etc…
Le petit plus : engagez une troupe de danseuses, tahitiennes ou antillaises, pour couronner la soirée.

Pour les sportifs
Embarquez tout le monde pour une journée d’action. Pour les plus courageux, le saut à l’élastique, le rafting ou l’escalade sont possibles. En été, le jet-ski et tous les sports nautiques sont un bon choix pour mêler sport et plaisir.
Si vous préférez quelque chose de plus « soft », optez pour un tournoi de foot ou de rugby suivi par une soirée pizza.

Elle et lui
Certains couples modernes préfèrent célébrer l’événement ensemble en joignant les deux groupes. Vous pouvez organiser un dîner en invitant un nombre égal de filles et de garçons parmi les proches des futurs mariés, ou opter pour deux soirées séparées qui se terminent ensemble au même endroit.
L’intérêt d’un tel regroupement est que vous pourrez organiser toute une série de jeux sympas où les deux groupes, filles et garçons, pourront s’affronter. 

SABREPROD